fbpx
Formation pain

Formation pain

Formation

Pain au levain et projet d’installation en boulange bio

Vous avez ou vous envisagez un projet professionnel autour du pain bio? Félicitations!

Cette formation est faite pour vous! Que vous possédiez ou pas une expérience de la fabrication de pain bio, l’objectif de la formation est d’apprendre ou de vous perfectionner en panification traditionnelle bio (levain, levain/levure, poolish et également respectus panis), mais aussi d’appréhender l’ensemble des facettes de ce type de projet: choix du matériel, organisation du fournil et de la production, statuts juridiques, montage financier, communication…

Ce chemin je l’ai fait et je vous apporterai tout ce qu’il est utile de savoir et comprendre avant de se lancer dans cette merveilleuse aventure! Nous aurons notamment un temps consacré à chaque projet individuel, pour répondre au plus près à vos besoins.

4 jours dont environ 2 jours et demi de pratique.

Ces formations sont proposées en partenariat avec l’organisme de formation Savoir Faire et Découverte. Informations et inscription sur le site de Savoir-Faire et découverte: ici!

Prochaines sessions: du 5 au 8 novembre 2021, du 4 au 7 février 2022, du 29 avril au 02 mai 2022 et du 03 au 06 juin 2022.

 

Main pleine de farineAtelier Faire son pain maison

 

Sur farines bio – Pétrissage à la main (et au pétrin) – levain et levain/levure. Vous repartez avec du levain, du pain et un document récapitulatif.

1 jour –  Groupe de 5 personnes maximum (à partir de 12 ans).

Prochaines dates : Samedi 25 septembre et 2 octobre 2021 de 10h à 17h.

Nous avons décidé d’offrir le document support de cette formation: « Faire son pain maison – les bases ». Pour cela, merci de nous transmettre une adresse mail:

 

Voir aussi nos formations Viennoiserie.

 

Votre formatrice: Cécile Trotreau.Cécile enfourne

En 2006, je découvre la boulange bio et la panification au levain lors d’un voyage à vélo à la rencontre de divers lieux de vie collectifs: ça me trotte dans la tête…

…et quelques années plus tard, je me forme avec plusieurs spécialistes du levain. Finalement j’obtiens mon CAP boulangerie en 2015, et je monte le projet qui deviendra Ceci n’est pas une boulangerie.

Par ailleurs titulaire d’un master en science et gestion de l’environnement et formé à la permaculture, les questions environnementales sont importantes pour moi. Initialement enseignante, c’est tout naturellement que j’ai envie de transmettre les savoirs et compétences que j’ai acquis lors de cette formidable aventure! 

S’inscrire à notre newsletter « Formation »:

Me contacter:

2 réactions au sujet de « Formation pain »

Laisser un commentaire

plan de Roubaix