L’équipe

L’équipe

Notre projet est collectif, nous sommes un petit groupe impliqué à divers niveaux pour développer notre point de vente de produits de boulangerie, d’épicerie et d’œuvres d’art.

visage cécile

Cécile. Initialement enseignante, je me suis toujours intéressée à l’écologie et aux questions environnementales, c’est pourquoi en 2011 je fonde l’association « Artborescence, vers une réappropriation écologique et créative de nos vies » avec Anne. En 2013, je passe un master en science et gestion de l’environnement à l’Université Libre de Bruxelles et je travaille notamment sur la question de la sobriété énergétique. En complément, je me forme à l’apiculture et à la permaculture et je coordonne le projet d’expérimentation de la permaculture au sein d’Artborescence.

Parallèlement à cela,en 2006, lors d’un voyage à vélo à la découverte de lieux alternatifs, je découvre la boulange bio et la panification au levain : ça me trotte dans la tête… et quelques années plus tard, je me forme avec plusieurs spécialistes du levain.

Finalement j’obtiens mon CAP boulangerie en 2015, et je suis prête à monter un projet collectif autour du pain bio, de l’alimentation et de la consommation durable !

visage de AnneAnne. Artiste autodidacte, j’expérimente avec plaisir techniques et matériaux. Je construis d’abord mon univers artistique par la peinture, puis par la création de luminaires à travers ma gamme « fleur de lampe ».

Je développe actuellement un travail de recherche autour de matériaux abondants, mais nobles, tels le papier (ancien ou recyclé par mes soins) ou encore le bois. Entre mes mains, ces matériaux destinés au rebut deviennent des chouettes, des bustes, des tableaux, des cartes, sublimés par des calligraphies ou des graphismes, inspirés de modèles celtiques ou tribaux.

Vigilante à l’impact environnemental de mes créations plastiques, je donne une nouvelle vie à ces matériaux, comme pour nous inviter à conjuguer élégance et simplicité.

Sensible à l’accessibilité de tous aux pratiques artistiques, notamment comme catalyseur de la capacité de chacun d’entre nous à agir sur le monde, c’est tout naturellement que j’anime des ateliers. Je propose également d’y ajouter mes compétences de gestalt-thérapeute, les ateliers deviennent alors de formidables outils de développement personnel.

Portrait de Jean-François

Jean-François. De mes études d’architecture, j’ai gardé le goût de construire et de faire mes mains. Sensible à la permaculture, je me réapproprie mon quotidien et mon alimentation, avec l’envie de le faire partager. Ce qui m’a attiré dans ce projet, c’est l’aspect collaboratif et la perspective de devenir un acteur du quartier. J’aurai ainsi beaucoup de plaisir à vous accueillir et à échanger avec vous au quotidien.

Portait de Virginie

Virginie. Ancienne designer passionnée de santé et beauté naturelle, j’ai souhaité valoriser un savoir-faire traditionnel occulté par la cosmétique marketing.

Mes connaissances en aromathérapie et plantes médicinales et deux années de recherches ont permis la naissance de la marque MöBiUS, début 2015 : marque de cosmétiques de soin 100 % artisanaux, naturels et vegans.

J’ai choisi la saponification à froid pour fabriquer mes savons, seule technique offrant ces avantages :

  • la préservation de la glycérine naturelle,

  • la préservation des principes actifs des végétaux (huiles essentielles, macérats…),

  • un procédé 100 % artisanal, peu énergivore, respectueux de l’environnement,

  • des marbrures avec les actifs naturellement colorés pour le plaisir des yeux !

J’intègre l’équipe pour soutenir ce projet en accord avec mon éthique et proposer des alternatives saines, efficaces et zéro déchet dans votre salle de bain !Testez la différence !


Beaucoup d’autres personnes nous soutiennent, donnent de leur temps, de leurs compétences :

Amandine, Charles, Davy, Fabienne, Francine, François, Ingrid, Isabelle, Joëlle, Maryvonne, Michèle et Michèle, Nabila, Natacha, Simon et Simon, Sophie, Tonio et bien d’autres encore…