Comment se préparer au CAP boulanger en candidat libre?

Comment se préparer au CAP boulanger en candidat libre?

Vous envisagez de vous reconvertir en boulangerie et vous souhaitez passer le CAP en candidat libre? C’est possible, je l’ai fait en 2015!

A cela, rien d’insurmontable, mais il faut bien se préparer. Voilà un petit mode d’emploi pour vous aider:

  • Tout d’abord, ne pas rater la période d’inscription, souvent assez tôt en octobre de l’année précédent la session, auprès de votre académie. Vous passerez les mêmes épreuves que les élèves du CFA par exemple, sauf si vous avez déjà un diplôme de niveau V (BEP/CAP) ou au delà, auquel cas, vous pourrez être dispensé des épreuves générales.
  • Prendre connaissance du programme des épreuves. Cela paraît évident, mais il faut vraiment y regarder de près: vous trouverez tout le détail des épreuves, des coefficients… dans le référentiel du CAP Boulanger à télécharger.
  • Pour les épreuves théoriques, il est possible de les travailler grâce à des livres conçus pour. Mon conseil est de vraiment bien potasser pour gagner des points et de faire des annales: ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent! On trouve ces annales dans la base nationale des sujets d’examens.
  • Pour l’épreuve pratique, c’est là que ça se corse! S’entrainer dans sa cuisine est un bon début, mais il vous manque quand même du matériel, même si avec un robot avec pétrin et un four de cuisine, vous pouvez déjà bien avancer…
  • Toujours pour l’épreuve pratique, l’idéal serait de faire une formation courte mais qui vous donne les bases de la panification. En ce qui me concerne j’avais fait 2 formations d’une semaine avec des spécialistes du pain bio au levain, puisque c’est ce qui me motivait. En plus d’apprendre les rudiments du métier (tout aussi bien valable pour la panification au levain ou à la levure), j’ai avancé dans ma reconversion professionnelle en apprenant à maîtriser le levain et en échangeant sur les divers enjeux de la création d’un projet de boulange bio.
  • Enfin, quelques semaines avant l’épreuve pratique: essayer de louer un fournil pour quelques jours. Et si vous avez l’occasion de faire un stage d’une semaine par exemple dans une boulangerie: n’hésitez pas! C’est également ce que j’avais fait et cela a été très instructif. L’objectif étant de se familiariser avec le matériel pro. En plus, si vous choisissez une bonne boulangerie, cela vous sera toujours utile pour plus tard!

Bonne chance pour votre CAP Boulanger, et quelle fierté de le réussir en candidat libre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION A NOS HORAIRES!

MARDI 15H30-19H30

MERCREDI 10H30-13H ET 14H30-19H30

JEUDI 15H30-19H30

VENDREDI 11H-13H ET 15H30-19H30

SAMEDI 9H-13H ET 15H30-19H

plan de Roubaix

%d blogueurs aiment cette page :