Boulangerie: un métier de femme!
Quelle place pour les femmes en boulangerie? Et bien, il semble révolu le temps ou la boulangère était définie comme la femme du boulanger ou la vendeuse en boulangerie! De plus en plus de femmes se tournent vers ce métier, et vous l’avez compris: nous voulons faire du pain: pétrir, façonner, cuire… du pain!
C’est mon cas, je me suis reconvertie en 2015, à bientôt 40 ans et c’est le pain qui m’a attiré! Pas n’importe quel pain: le pain bio au levain. Et c’est souvent le profil des femmes qui se lancent dans la boulange: elles montent leur propre fournil ou boulangerie et font du pain de très bonne qualité en utilisant des méthodes de panification traditionnelles et des matières premières de qualité: le bio, le levain sont privilégiés!
Le nombre de femmes en boulangerie augmente mais ce sont principalement des adultes qui passent leur CAP Boulanger en 1 an ou en candidat libre et qui se forment au levain. En formation initiale, chez les jeunes, c’est une autre histoire: le nombre de jeunes filles choisissant cette voie est très faible et les classes de CAP Boulanger dans les CFA sont encore souvent 100% masculin.
Il est donc primordial d’ouvrir la voie et de prendre notre place!