fbpx
Reconversion: passer le CAP Boulanger

Reconversion: passer le CAP Boulanger

Le métier de boulanger ou boulangère vous intéresse, et vous pensez à vous reconvertir, mais vous avez quelques interrogations concernant le fameux CAP…

Le CAP Boulanger est-il obligatoire?

La réponse est plutôt oui: tout d’abord, il vous faudra au moins obtenir le CAP, en tout cas, il est indispensable pour ouvrir une boulangerie (ou tout autre titre de boulanger au moins de niveau équivalent). Vous deviendrez alors artisan-boulanger. L’autre statut permettant la fabrication et la vente de pains, ne nécessitant pas le CAP boulanger, est le statut agricole: paysan-boulanger, mais c’est une autre histoire…

Alors comment faire pour obtenir ce fameux sésame pour votre reconversion?

Plusieurs options s’offrent à vous:

  • Passer le CAP en candidat libre, en vous concoctant vous même votre programme de préparation. C’est exigeant, mais possible: je l’ai fait, et je connais de nombreuses autres personnes qui ont réussi avec succès. Donc si vous souhaitez vous lancer dans cette voie, vous pouvez obtenir plus d’informations ici!
  • vous avez des droits à la formation à utiliser? alors inscrivez-vous dans un centre de formation! Ils sont nombreux, il peut s’agir des CFA ou d’autres écoles. Généralement, il y a un temps théorique en école et un stage en entreprise tout au long de la formation. Nous recevons souvent de tels stagiaires dans notre fournil. Si vous avez déjà un niveau CAP, la formation dure un an ou moins. Vous pouvez aussi financer cette formation vous-même.
  • Peut-être avez vous encore l’age d’être apprenti? C’est possible jusqu’à vos 29 ans et même au delà de vos 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé. Il faut alors encore trouver une boulangerie qui vous rémunérera pendant votre formation. La rémunération varie en fonction de votre âge et de l’année de formation. Vous suivrez les cours théoriques et pratiques (préparation à l’épreuve pratique) au CFA et vous découvrirez la réalité du métier en entreprise.
  • Enfin, il existe de plus en plus d’écoles de boulangerie en ligne. Ce sont en fait des écoles qui vous fournissent les cours théoriques mais également des conventions pour réaliser des stages en boulangerie. En fait, dans ce cadre, vous êtes considérés comme candidat libre. Les cours en ligne qui vous sont fournis vous aident à préparer les épreuves théoriques (cependant il existe des livres qui permettent d’arriver au même résultat pour un prix bien plus modique) et aussi en partie l’épreuve pratique du CAP Boulanger.

A vous de trouver ce qui vous convient pour réussir votre CAP boulanger et surtout votre reconversion dans ce beau métier!

Cécile

Laisser un commentaire

plan de Roubaix

%d blogueurs aiment cette page :